Collègues et ami(e)s,

Au nom de l’Association internationale de psychologie appliquée (IAAP), il me fait plaisir de vous inviter à participer au 29e Congrès international de psychologie appliquée qui aura lieu à Montréal, Canada du 26 au 30 juin 2018.

Le Congrès international de psychologie appliquée (ICAP) est un évènement quadriennal et est convoqué sous les auspices de l’IAAP, qui a été fondée en 1920. Avec quelque 3,500 membres provenant de plus de 80 pays, l’Association internationale de psychologie appliquée est la plus grande organisation internationale de psychologie basée sur des adhésions individuelles.
La Société canadienne de psychologie, hôte et organisatrice du congrès, déploie de grands efforts pour planifier une conférence qui sera véritablement d’une envergure internationale, qui rassemblera des étudiants, des savants et des professionnels de partout à travers le monde pour partager leurs connaissances et expériences. Le Comité organisateur du congrès travaille de près avec la direction de l’Association internationale de psychologie appliquée et ses 18 divisions pour élaborer un programme qui mettra en valeur les développements de pointes dans tous les domaines de la psychologie appliquée et les disciplines en lien avec elle tout en assurant qu’il sera livré d’une façon professionnelle et efficace, d’une part, et chaleureuse et amicale, d’autre part.

Le thème du Congrès – Psychologie: Brancher la science aux solutions – a été choisi pour promouvoir et augmenter les échanges entre les psychologues venant de toutes les régions du globe dans leur commune poursuite de la science et de solutions à des problèmes fondées sur la science. Comme le programme mettra en vedette les développements les récents dans la recherche en psychologie fondamentale qui peuvent être appliqués à des problèmes comme on les trouve dans le « monde réel », ce congrès va aussi rehausser le dialogue entre la psychologie appliquée et la psychologie fondamentale.

Ce qi fait l’attrait des congrès internationaux de psychologie appliquée, c’est non seulement la qualité de ses programmes scientifiques. C’est aussi la diversité des pays où ils ont lieu et la diversité des participants y participent. Dans un cas, elle permet aux participants et participantes de faire l’expérience de différents environnements géographiques, culturels et gastronomiques; dans l’autre, elle leur donne l’occasion de rencontrer des gens de différentes origines ethniques parlant différentes langues.

Je suis convaincu que tous les participants, hommes ou femmes, aimeront l’endroit choisi pour tenir le Congrès 2018. En effet, ce congrès aura lieu au Palais des congrès dans le cœur de Montréal, une ville multiculturelle pleine de charmes, avec d’excellents musées, théâtres, galeries d’art, restaurants, bistros et jardins, ainsi que quelques-uns des endroits pour magasiner au Canada. Les dates du Congrès chevauchent aussi avec le Festival de jazz de Montréal, le plus grand festival du genre au monde.

Nous avons hâte d’avoir le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Montréal en 2018 au 29e Congrès international de psychologie appliquée.

Le Congrès 2018 sera une expérience très spéciale…
Prof. Dr. Janel Gauthier
Président de l’Association internationale de psychologie appliquée